La Sauvegarde du Système d’Information

La sauvegarde est le cœur de la résilience du Système d’Information. 

Chaque année, on constate que 29% des pertes de données sont accidentelles et que 40% des entreprises font faillite après la perte de leurs données définitives. 

 

Alors quels sont les bons gestes à adopter pour éviter ce sinistre ?  

 

Pour cela, nous nous en remettrons à la stratégie 3-2-1. 

  • 3 comme le nombre de copies à faire de vos données (1 principale et 2 sauvegardes), 
  • 2 comme les types de support de stockage (disque local, partage réseau, NAS etc…), 
  • 1 comme le nombre de ces copies à stocker hors du site (cloud). 

Afin de renforcer cette sécurité nous vous conseillons également d’effectuer une sauvegarde quotidienne et d’archiver annuellement une sauvegarde complète (basée sur votre exercice comptable ou votre saisonnalité métier). 

 

Maintenant que vous avez mis en application ces conseils, vous pouvez alors définir votre Plan de Reprise d’Activité en 7 points : 

1) Définition de la stratégie, 

2) Analyse des risques, 

3) Identification du périmètre; 

4) Définition des stratégies de reprise des services, 

5) Documentation du Plan de Reprise d’Activité, 

6) Planification du test et formation des équipes, 

7) Planification et gestion du support des matériels. 

 

Et pour finir, voici quelques points clés importants à mettre en oeuvre afin d’optimiser son PRA  : 

 

  • Identifier les sinistres envisagés, 
  • Définir les acteurs et leurs responsabilités, 
  • Définir les priorités,
  • Jouer le PRA régulièrement, 
  • Susciter le retour d’expérience.

 

Si vous pensez que ces sujets ne sont pas correctement couverts dans vos organisations et que vous souhaitez prendre conseil, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous ! Nous pourrons vous accompagner afin d’atteindre un objectif de conformité aux bonnes pratiques.

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