Le Ransomware

Image de Ransomware attack

Vous entendez parler de Ransomware ? Traduisez logiciel Rançonneur.


Les Ransomwares sont les attaques les plus utilisées par les cyber criminels et le nombre d’attaques ne cesse de croitre.

Et pourquoi est-il si répandu ? Simplement parce que c’est un outil simple à déployer car il s’appuie sur le maillon faible des systèmes d’information : l’utilisateur. Cela leurs permet de verrouiller vos données et de vous demander une rançon pour les débloquer. Mais il ne faut surtout pas payer car seulement 8% des paiements de rançons ont donné lieu à une récupération des données. C’est clairement devenu un business.

Comment les éviter ? Le vecteur d’infection principal c’est la messagerie. Le ransomware se niche au sein d’une pièce jointe au mail et se déclenche quand on l’ouvre. Donc il est indispensable de former vos collaborateurs afin qu’ils puissent détecter les mails suspects. L’installation d’un antivirus est aussi requise pour se protéger. Et si l’attaque réussit, votre seul salut sera d’avoir une stratégie de Sauvegarde en béton !


Il y a d’autres vecteurs d’infection et pour ceux-là, pas le choix que d’avoir un système d’information conforme aux bonnes pratiques.

Comments are closed.