Les mots de passe


La gestion et la sécurisation des mots de passe 

Vous n’êtes sans savoir que la protection de vos données et la sécurité de l’accès à tous vos services du quotidien passent par la sécurisation de vos comptes grâce un mot de passe.

Afin d’éviter les piratages, le mot de passe se doit de répondre à une règle toute simple : il doit être robuste, unique, sécurisé et impossible à deviner.
En effet, la majorité des utilisateurs utilise des mots de passe faibles et facilement devinables, de ce fait, facilement piratables.

Alors voici quelques règles à suivre attentivement afin de renforcer la protection de vos données :

1. Utilisez un mot de passe unique pour chaque service : le mot de passe doit être différent de chaque service afin de maximiser la sécurité de chaque compte.

2. Utilisez un mot de passe robuste : un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 12 caractères comprenants des chiffres, des lettres (majuscules et minuscules) ainsi que des caractères spéciaux.

3. Utilisez un mot de passe impossible à deviner : il ne doit pas contenir des informations personnelles, facilement devinables, telles que votre date de naissance ou le nom de vos animaux de compagnie par exemple.

4. Utilisez un gestionnaire de mot de passe : ne notez pas vos mots de passe sur un post-it que vous laisseriez à côté de votre ordinateur, ou dans vos notes sur téléphone et encore moins dans un carnet de notes, qui recensent tous vos mots de passe. Préférez un gestionnaire de mot de passe qui se chargera de vous proposer des combinaisons de mots de passe complexes et qui se chargera de stocker tous ceux-là. Vous n’aurez plus qu’à retenir le mot de passe « maître » qui vous permettra d’accéder à l’intégralité de vos mots de passe. Nous vous conseillons d’utiliser Keepass un gestionnaire de mots de passe libre et gratuit, ou alors Bitwarden pour une version userfriendly.

5. Changez le mot de passe au moindre doute ! Dans l’idéal, il faudrait renouveler son mot de passe régulièrement, tous les 3 mois et de manière plus pratique à minima tous les ans.

6. Ne jamais communiquer ses mots de passe à un tiers : votre mot de passe doit être privé !

7. Activez la double authentification (présente sur presque toutes les boites mails, les réseaux sociaux, les sites de e-commerce etc…). Dans la majorité des cas, presque toutes les boites mails, les réseaux sociaux ou encore les sites de e-commerce vous proposent une authentification à deux facteurs afin d’augmenter le niveau de sécurité. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de vous informer par mail ou téléphone de toute nouvelle connexion à votre compte depuis une nouvelle machine. Vous pouvez alors choisir d’accepter ou non cette nouvelle connexion.

Comments are closed.