Le Cyberscore : qu’est-ce que ce nouveau barème informatique qui permet de jauger la sécurisation de vos données ?

Le Cyberscore : qu’est-ce que ce nouveau barème informatique qui permet de jauger la sécurisation de vos données ?

Vous connaissez tous le nutriscore, le logo nutritionnel à 5 couleurs qui renseigne sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Plus l’étiquette est verte et plus le produit a une composition alimentaire et une valeur énergétique de qualité, plus l’étiquette est rouge et moins la qualité nutritionnelle du produit est importante.

Et si on imaginait le même principe, mais adaptable aux sites internet ? Un système de notation qui permettrait de certifier la sécurité des plateformes numériques destinées au grand public ?

C’est en tous cas la proposition de loi qui a été adoptée par le Sénat le 22 octobre 2020 et par l’Assemblée nationale le 26 novembre dernier : la mise en place d’un Cyberscore. Ce dispositif permettra d’évaluer le niveau de sécurité d’un site internet ou d’une plateforme en ligne et s’attache à mesurer la sécurité des données personnelles hébergées et leur localisation. Il sera applicable sur certains sites internet en fonction de leur degré de fréquentation mais sera néanmoins réservé aux grosses plateformes qui proposent « un service de communication au public en ligne ».

Dans le texte de loi, il est aussi indiqué que ce Cyberscore serait limité dans le temps afin que les plateformes concernées soient contraintes de mettre à jour leur niveau de sécurité régulièrement et en cas de manquement, l’amende encourue est de 375 000 euros pour une personne morale et 75 000 euros pour une personne physique.

Cependant, même si l’idée reste bonne, il manque des paramètres à définir afin d’établir les critères du Cyberscore. Les sénateurs et les députés ont jusqu’au 01 octobre 2023 afin de les établir.

Mesurer également un taux de dépendance aux GAFAM serait surement une bonne idée.

Comments are closed.