Les licornes françaises

Les licornes Françaises :   

 

 

Début 2022, nous avons atteint les 26 licornes françaises, ces startups en pleine croissance qui participent au dynamisme du marché de la tech.  

 

Mais pourquoi parle-t-on de licorne ? 

 

Car une licorne est une entreprise innovante dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars, c’est-à-dire que si demain l’entreprise est proposée à la vente, elle rapportera à ses fondateurs et à ses investisseurs plus d’un milliard de dollars. 

 

Il s’agit d’une startup positionnée dans le domaine des nouvelles technologies, non cotée en bourse, mais qui engrange des levées de fonds d’investisseurs qui parient sur la croissance très rapide de l’entreprise. 

 

On comptabilise près de 900 licornes dans le monde, les États-Unis et la Chine arrivant en tête. En France, leur nombre a doublé cette année, en passant de 13 à 26 licornes en 1 an, ce qui a permis de rattraper notre retard afin de devenir l’un des leaders européens en matière de licornes. Obtenir le statut de licorne permet d’obtenir des moyens de croissance importants, de s’implanter sur des territoires nouveaux et de développer la technologie de l’entreprise.  

 

Selon le ministre de la transition numérique, les licornes françaises sont l’avenir de l’économie du pays. C’est pourquoi, afin de faire émerger d’autres startups françaises, le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros. Cependant, ces entreprises doivent s’affirmer avec leur CA et le nombre de recrutement prévu sur les années à venir.  

 

Certaines sont très connues telles que Manomano, un site de jardinage et de bricolage, Deezer la plateforme musicale digitale, ou encore Doctolib la plateforme numérique de réservation de rendez-vous médicaux. 

 

En France, le classement des licornes par valorisation est le suivant :  

  

  1. Doctolib : valorisation de 5,8 milliards de dollars 
  2. BackMarket : valorisation de 5,78 milliards de dollars 
  3. Qonto : valorisation de 4,4 milliards de dollars 
  4. Sorare : valorisation de 4,3 milliards de dollars 
  5. Contentsquare : valorisation de 2,8 milliards de dollars 
  6. ManoMano : valorisation de 2,6 milliards de dollars 
  7. Believe : valorisation de 2,6 milliards de dollars 
  8. Exotec : valorisation de 2 milliards de dollars 
  9. Payfit : valorisation de 1,82 milliard de dollars 
  10. Ankorstore : valorisation de 1,75 milliard de dollars 
  11. Criteo : valorisation de 1,7 milliard de dollars 
  12. Voodoo : valorisation de 1,7 milliard de dollars 
  13. Blablacar : valorisation de 1,6 milliard de dollars 
  14. Ledger : valorisation de 1,5 milliard de dollars 
  15. Mirakl : valorisation de 1,5 milliard de dollars 
  16. Alan : valorisation de 1,4 milliard de dollars 
  17. Kyriba : valorisation de 1,2 milliard de dollars 
  18. Talend : valorisation de 1,2 milliard de dollars 
  19. OvhCloud : valorisation de 1,1 milliard de dollars 
  20. Meero : valorisation de 1,1 milliard de dollars 
  21. Aircall : valorisation de 1 milliard de dollars 
  22. Deezer. : valorisation de 1 milliard de dollars 
  23. Ivalua : valorisation de 1 milliard de dollars 
  24. Shift Technology : valorisation de 1 milliard de dollars 
  25. Vestiaire collective : valorisation de 1 milliard de dollars 
  26. Lydia : valorisation de 1 milliard de dollars 

 

Nous avons décidé de vous présenter 3 de ces licornes françaises plus en détail :  

 

Back Market :  

 

Cette startup, fondée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute, est une entreprise incontournable sur le marché de la vente en ligne de produits électroniques reconditionnés. Très populaire pour ses smartphones reconditionnés, l’entreprise a su diversifier ses activités et propose désormais un catalogue plus important, en passant de l’ordinateur portable à la trottinette électrique par exemple. L’entreprise occupe maintenant une place de marché valorisée 5,7 milliards de dollars. 

 

Sorare :  

 

Cette entreprise, spécialisée dans le secteur des NFT a été créée en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort. Sorare a su conquérir les fans de foot et propose à ses utilisateurs d’acquérir et d’échanger des cartes de football à collectionner sous forme de NFT. L’entreprise a su conquérir de nombreux investisseurs tel que Benchmark, Accel, Headline, MPGI ou encore Antoine Griezman. Grâce à la montée en puissance de ce nouveau marché, la société est désormais valorisée plus de 4,3 milliards de dollars. 

 

Ledger :  

 

Fondée en 2014 par Éric Larchevêque, Joel Pobeda, Nicolas Bacca et Thomas France, Ledger est devenue la première licorne française dans le secteur des cryptomonnaies. La société propose aux entreprises et aux particuliers des portefeuilles sécurisés sur des clés cryptées. Grâce à la croissance exponentielle des cryptoactifs, l’entreprise est maintenant valorisée à plus de 1,5 milliard de dollars.

 

 

Il est sans nul doute que nous verrons apparaitre de nouvelles licornes françaises dans les années à venir. Ces startups qui permettent à la France de gagner en attractivité et de lever des fonds très importants, pourraient dans un futur proche, atteindre le stade « décacorne », des entreprises valorisées à plus de 10 milliards de dollars, financées par un fonds de capital-risque, telles que Uber, Lyft, Slack, Pinterest, Airbnb ou bien Palantir !

On peut se féliciter de la réussite de ces Startups qui nous permettent d’exister dans le monde de la Tech en pleine mutation et qui participe à la puissance des pays qui la produise !

 

Comments are closed.